0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

CRISE DE L'IMMOBILIER EN 2023 : LES CHIFFRES À RETENIR

1. UN TAUX MOYEN DU CRÉDIT IMMOBILIER DE 3,40%

 

Alors qu'en 2021, le taux moyen de crédit immobilier sur 20 ans était de 0,99%, celui-ci a été établi à 3,40% en juin 2023. En avril dernier, ce taux était fixé à 3,15%, hors assurance prêt immobilier et coûts des sûretés.

 

Cette importante hausse des taux d'emprunt représente l'une des raisons principales de la difficulté à emprunter dans le cadre d'un achat immobilier en 2023. En effet, de par leur augmentation constante depuis fin 2021, les taux moyens engendrent la chute du pouvoir d'achat des futurs emprunteurs. De ce fait, la montée des taux n'empêche pas uniquement les emprunteurs les plus modestes : l'accès au crédit immobilier est également complexe voir bloqué pour les emprunteurs aisés.

 

 

2. UNE CHUTE DU PERMIS DE CONSTRUIRE DE 26,7% 

 

Le nombre de permis de construire pour les maisons et appartements, accordé entre décembre 2022 et février 2023, connaît une chute de près de 27% en comparaison à l'année précédente.

 

Ce déclin des projets d'urbanisme peut s'expliquer par plusieurs raisons :

 

  • Un coût des chantiers en importante hausse dû à l'inflation (hausse des prix des coûts de l'énergie et des matières premières) et à une pénurie inquiétante de foncier.
  • Une hausse des taux de crédit qui a considérablement modifié le budget et les projets immobiliers des acquéreurs : ceux-ci ne se dirigent plus vers les logements neufs.

 

 

3. UN DÉCLIN DE 15% DES VENTES IMMOBILIERES

 

En mars 2023, le nombre de transactions immobilières a connu un repli de 15% en comparaison au même mois de l'année 2022. Ainsi, la production de crédit se retrouve à son plus bas niveau depuis 2015.

 

Cet important déclin s'explique par un contexte économique difficile pour les acquéreurs, notamment dû à l'inflation et la hausse du taux de crédit. De par de nombreuses promesses de ventes non concrétisées, il est prévu que cette baisse d'activité s'intensifie d'ici la fin de l'année 2023.

 

 

4. UNE BAISSE DES PRIX DE L'IMMOBILIER DE 0,9% 

 

Tandis que la saison du printemps est généralement propice à un renouveau sur le marché de l'immobilier, l'année 2023 semble déroger à la règle. En effet, les prix de l'immobilier ont grandement baissé dans les métropoles cette année. Ainsi, un recul de 0,9% sur les prix a été évalué au mois de juin sur l'ensemble du territoire.

 

Tout comme le déclin du nombre de transactions immobilières, la baisse des prix de l'immobilier en 2023 s'explique par la baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages. La chute des prix est d'autant plus inquiétante dans la capitale, où les prix ont baissé de 5,1% de 2022 à 2023, atteignant son seuil le plus bas depuis 2008.

 

 

5. UNE AUGMENTATION DES DÉLAIS DE VENTES DE 10%

 

Depuis 2022, les délais de ventes immobilières ont augmenté de 10%. Ce phénomène est étroitement lié aux difficultés que rencontrent les futurs acquéreurs à obtenir un crédit. En avril 2023, il est établi qu'un agent immobilier effectue une vente immobilière en France en 67 jours en moyenne tandis qu'il lui suffit de 61 jours en moyenne en 2022.

 

 

6. 2,3 MILLIONS DE MÉNAGES EN ATTENTE DE LOGEMENTS SOCIAUX

 

D'après l'Union Social pour l'Habitat ou l'USH, 2,3 millions de ménages sont dans l'attente d'un logement social en 2023, soit 100 000 de plus qu'en 2022. En effet, les organismes HLM ont rendu compte d'une importante augmentation des ménages en difficulté financière dès le mois de décembre 2022.

Celle-ci peut s'expliquer par l'inflation (coût du gaz et de l'électricité) ayant considérablement impacté les foyers les plus modestes. Une augmentation de plus de 10% des impayés de plus de trois mois a été observée chez les bailleurs sociaux.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

VICES CACHÉS IMMOBILIERS : COMMENT RÉAGIR EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE ?

Absence d'eau courante, fondations défectueuses... Dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier...

ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES : COLLECTIF OU NON COLLECTIF ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, il est obligatoire de garantir l'évacuation et le ...

PROCÉDURES D'EXPULSION : EN SAVOIR PLUS SUR LES MOTIFS ET LES DÉMARCHES

Loyers impayés, troubles du voisinage... Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propr...